Ours, simplement sauvage
Le film
2019 |
Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne. Il offre une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place. Le propos du film repose sur les discours croisés de quatre personnages, français et espagnols, ayant une vision intime du monde sauvage. Il nous questionne sur notre rapport à la nature et sur l’idée d’une possible harmonie.
Le réalisateur présent au Festival : Laurent Joffrion
Laurent Joffrion a grandi dans le bocage français et a toujours été attiré par la nature. Mais c’est véritablement en s’installant en Australie, pour y mener des études sur les outils numériques et les nouveaux médias, qu’il fait l’expérience des grandes étendues sauvages. Ses voyages ont depuis renforcé son intérêt pour notre patrimoine naturel commun. La relation qui unit l’homme à son environnement est la clé de voute des histoires qu’il aime raconter, et qui soulignent l’importance de la biodiversité ou l’engagement pour la conservation de la nature. Laurent a travaillé avec plusieurs sociétés de production et chaînes de télévision, en France et à l’étranger, et certains de ses films ont obtenu des prix lors de festivals internationaux. En marge de son travail documentaire, il a aussi créé une structure de développement, FollowFocus, pour explorer des formes narratives différentes.
Le spécialiste des ours dans les Pyrénées : Jean-Jacques Camarra
Jean Jacques Camarra a réalisé sa carrière à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Il créa en 1983 le Réseau Ours Brun dont l’objectif demeure encore aujourd’hui le suivi de la population d’ours dans les Pyrénées françaises. Il collabora, par ailleurs, à la gestion de cette même population, dont diverses réintroductions. Ses nombreuses missions l’amenèrent également à œuvrer en faveur de la conservation des habitats fréquentés par les plantigrades, notamment en favorisant la cohabitation homme-ours.