Le cas du castor

  Le film

2018
Réalisateur : Basile Gerbaud
Coproduction :Ushuaïa TV / Fifo distribution
52 min

Le castor d’Europe est un hôte bien implanté sur les cours d’eau français. Pourtant, l’animal est passé au bord de l’extinction et ne doit sa survie qu’aux changements d’approche en matière de protection de l’environnement. Chassé et dérangé pendant des siècles, le castor fait aujourd'hui un retour triomphal, aussi bien dans nos campagnes que proche des villes. Son travail d'architecte crée un environnement favorable à la biodiversité et sa présence participe à la sauvegarde de nombreuses espèces. Mais les constructions de l'ingénieur des rivières perturbent les activités humaines. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, castors et hommes doivent aujourd'hui apprendre à cohabiter.

Basile 2Le réalisateur : Basile Gerbaud

Basile Gerbaud est un réalisateur de 31 ans, spécialisé dans le documentaire animalier. Il a réalisé les films "Triskell - Bretagne sauvage", "Le cas du castor" et "Les immortels". Ses documentaires s'attachent autant aux animaux sauvages qu'au lien entre l'humain et la nature. Il a également travaillé en tant que chef opérateur sur de nombreux films et participe à l'organisation du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute.

Diffusion : dimanche 4 avril à partir de 19h00

Merci aux organisateurs et aux partenaires de Territoires Sauvages

logo Cistude Nature    logo Mainate       logo Région Nouvelle Aquitaine   flag yellow low   logo CD33         F Bleu Gironde V     SUDOUEST CARRE RED       Logo far ouest