Acteurs

separateur

    

Activités

separateur

    

Expositions

separateur

    

Cinéma

separateur

    

Concerts

separateur

    

Conférences

separateur

Les balades

Pendant tout le week-end, nous vous proposons plusieurs formats de balades... à la découverte de la nature sauvage.

jumelles 323  Les balades nature à pied ou à vélo

C'est l'occasion de s'immerger dans les paysages du bassin d'Arcachon, entre terre et mer. Vous partez, accompagnés d'un expert naturaliste, à la rencontre de la faune et de la flore sauvages.

SEPARATEUR

Reserve ornithoLes oiseaux du Bassin d'Arcachon

La Réserve OrnithologiqueduTeich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. Venez découvrir une partie du site avec un des membres de l’équipe technique du site !
Balade de 3 à 4 km, baskets ou chaussures de randonnées conseillées

Samedi 11 avril 9h30 à 11h30 - Inscription (à partir du 21 mars)

SEPARATEUR

flower 32Découverte botanique du Bassin

Thomas du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique propose de vous accompagner dans la découverte des plantes de pelouses sableuses à proximité de la Leyre, et de poursuivre par une présentation de quelques lichens présents sur les vieux arbres qui bordent le littoral.

Samedi 11 avril à 9h30 - Inscription (à partir du 21 mars)

SEPARATEUR

Balade découverte au bord de la Leyre

Partez pour une balade au bord de la Leyre en compagnie d'un animateur nature du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Ludiques, scientifiques, sensibles, les approches seront nombreuses et variées pour découvrir la faune et la flore, et éveiller la curiosité des petits comme des grands. (en partenariat avec le Département de la Gironde).
Balade de 3.5 km, baskets ou chaussures de randonnées conseillées

Samedi 11 avril 14h30 à 17h00 - Inscription (à partir du 21 mars)

SEPARATEUR

2020 nocturne cnSpéciale nocturnes !

Observation des insectes nocturnes : la méthode du drap !
La diversité des insectes aux mœurs nocturnes est sans conteste plus grandiose encore que celle des insectes actifs le jour.
Par exemple, prenons les papillons. En France, c’est environ 250 espèces qui sont actives le jour… Mais il existe plus de 1500 espèces d’hétérocères (papillons de nuits) !
L’observation nocturne des insectes grâce au drap, auquel est ajouté une source de lumière, permet donc de s’émerveiller devant une grande quantité de papillons de nuits… Mais aussi de coléoptères, d’hyménoptères, et autres araignées attirées par la lumière !
L’animation consistera donc en l’observation de toutes les petites bêtes qui viendront se poser sur le drap, tout en essayant de les identifier !
Sur la réserve ornithologique du Teich, on aura peut-être la chance d’observer le remarquable Grand paon de nuit (Saturniapyri), qui commence à voler dès le mois de Mars… !

Observation nocturne
En début de soirée, Jalle Astronomie proposera de découvrir la beauté du ciel étoilé. Vous pourrez assister aux mises en station de plusieurs matériels d’observation et à cette occasion, vous informer sur les différentes techniques existantes. Puis vous pourrez admirer différents objets du ciel nocturne comme les amas d’étoiles, les nébuleuses planétaires, les galaxies, …
Pendant cette soirée, vous pourrez aussi découvrir les techniques et résultats de l’astrophotographie.

Samedi 11 avril à 21h30 - Inscription pour la sortie faune vertébrée (à partir du 21 mars)

SEPARATEUR

pl trottoir2Les secrets des fleurs sauvages des rues : Elodie

Souvent considérées comme simple « mauvaises herbes », ou envahissantes, nombres de belles plantes sauvages qui ornent spontanément nos trottoirs et jardins recèlent de beaucoup de qualité oubliées… A travers une déambulation citadine, venez découvrir ce que les fleurs ont à vous révéler !

Dimanche 12 avril à 10h30 - Inscription (à partir du 21 mars)

SEPARATEURbicycle 2 32Faune et flore du Bassin d'Arcachon à vélo

Avec votre vélo et accompagné d’un naturaliste, partez sur les sentiers pour découvrir l’action de l’homme, les paysages et la nature changeante du delta. Circuit de 15 km environ entre pistes cyclables, sentier du littoral et routes peu fréquentées. (en partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde).

Dimanche 12 avril à 14h00 - Inscription (à partir du 21 mars)

SEPARATEUR

FleuryA la découverte du Domaine de Fleury

Venez découvrir, en compagnie d'un animateur nature du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le delta de la Leyre au printemps. C’est à cette période de l’année que les observations sont les plus riches ! (en partenariat avec le Département de la Gironde).
Balade de 6 km, baskets ou chaussures de randonnées conseillées.

Lundi 13 avril à 9h30 - Inscription (à partir du 21 mars)

 

contesconte 322  Les balades contées

Cette année, Cheick SOW vous emmène découvrir la nature à travers les contes.

Plus d'infos très bientôt !

Samedi 11 avril à 14h
Dimanche 12 avril à 10h30 et 14h
Lundi 13 avril à 10h30 et 14h
Inscription (à partir du 21 mars)

Merci aux organisateurs et aux partenaires de Territoires Sauvages

logo Cistude Nature    logo Mainate       logo Région Nouvelle Aquitaine   flag yellow low   logo CD33         PNRLG 50ANS VERT