Balades

separateur

    

Activités

separateur

    

Expositions

separateur

    

Cinéma

separateur

    

Concerts

separateur

    

Conférences

separateur

Les acteurs

Sous la Halle du Port, se tient le coeur du festival Territoires Sauvages, le lieu des rencontres et de la convivialité. Vous y retrouvez les structures du territoire qui participent au festival.

Le village est en place tout au long du festival. Vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez !

Le lieu idéal pour croiser Kévin Dylan Velours, crieur public déroutant. Laissez-vous surprendre...

tree 56 32  Les stands des acteurs du territoires

De nombreuses structures, actrices de la préservation de la nature, sont invitées à vous présenter leurs territoires et leurs actions. 

Vous êtes invités à les rencontrer, découvrir leurs territoires et leurs actions.

Qui sera là ?

Département de la Gironde
logo CD33Le Département de la Gironde est un acteur fort de  la protection de la nature au travers de ses politiques ENS et d'éducation à l'environnement. Le domaine de Certes et Graveyron est un pôle dédié à la biodiversité de près de 540 ha accueille des structures professionnelles travaillant à la préservation du patrimoine naturel et les équipes du Département chargées de la gestion écologique du domaine et de l'accueil et l'accompagnement des publics à la découverte de ces espaces naturels. préservés.
En savoir plus...

 

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Landes de GascogneLieu de gouvernance, réservoir de biodiversité, source d’innovation et entité géographique, le Parc naturel régional des landes de Gascogne couvre une grande partie de la forêt de pins du massif de Gascogne et s’étend du Bassin d’Arcachon au Pays de Buch, jusqu’au sud de le Grande lande. La Leyre, qui traverse cette forêt, se jette dans le Bassin après un parcours de 100km. Ses rives sont bordées de feuillus qui constituent une exceptionnelle forêt-galerie et abrite, de ce fait, un patrimoine naturel riche et varié.
En savoir plus...

 

La Réserve Ornithologique du Teich

Réserve ornithologique du TeichLa Réserve Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon. Cette diversité d’habitats naturels conditionne la présence d’un grand nombre d’espèces. Ouvert 364j/an, il est possible de profiter de la Réserve en visite libre ou accompagné d’un guide (selon dates).
En savoir plus...

 

Le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon
BassindARCACHON vectAu creux du golfe de Gascogne, le bassin d’Arcachon constitue une lagune semi-fermée remarquable par ses paysages et son patrimoine naturel.
Les échanges avec l’océan, les cours d’eau et les déplacements de bancs de sables créent une mosaïque de paysages : delta de la Leyre, prés salés, vasières coquillères, chenaux, dunes battues, presqu’île du cap Ferret, îlots sableux dont le banc d’Arguin, vasières à zostères…
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon couvre 435 km² d’espace marin et lagunaire : il a été créé en juin 2014 pour gérer ce territoire complexe, préserver ses richesses naturelles et culturelles et favoriser un développement durable des activités liées à la mer.
En savoir plus...

SEPANSO
Logo SEPANSOFédération  régionale  d'associations  de  protection  de  la  nature  et  de  l'environnement  dans  les départements de l'ex-Aquitaine,  la SEPANSO est membre du mouvement national de  France  Nature Environnement. Reconnue d'utilité publique, elle mène depuis 50 ans des actions pour la protection de la faune et de la flore, des milieux naturels et de l'environnement. Elle assure, en Gironde, la gestion de plusieurs Réserves Naturelles Nationales par délégation de l'Etat.
En savoir plus...

Réserve Naturelle Nationale du Banc d'Arguin
La Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin, créée en 1972, englobe l’ensemble des îlots sableux qui se forment à l’embouchure du Bassin d’Arcachon ainsi qu’une partie maritime autour de ces îlots. Ces derniers, à l’instar du littoral compris entre l’estuaire de la Gironde et l’Adour, sont en constante évolution, sous l’action de la houle, du vent et des courants marins. Par sa grande singularité, la Réserve Naturelle abrite des milieux sensibles et fragiles où vivent des espèces animales et végétales protégées.
En savoir plus...

Réserve Naturelle Nationale de l'étang de Cousseau
La Réserve Naturelle Nationale de l’étang de Cousseau, créée en 1976, occupe une surface de 600 ha. Elle est située entre les deux grands étangs du Médoc, Carcans-Hourtin au nord et Lacanau au sud. La Réserve Naturelle associe les paysages des dunes anciennes à ceux du marais de Talaris. Réputé pour la diversité  de  ses milieux naturels, ses  paysages et son calme, l’étang de Cousseau est un véritable havre de paix.
En savoir plus...

Réserve Naturelle Nationale des marais de Bruges
Créée  en  1983,  la  Réserve  Naturelle  Nationale  des  marais  de  Bruges  se  situe  aux  portes  de l’agglomération bordelaise.  Occupant  une  superficie de  265  ha,  elle abrite  plus  de  3500 espèces  de plantes et d’animaux grâce à la diversité de ses habitats (prairies bocagères, boisements humides, étangs, cours d’eau...). Certaines de ces espèces sont rares au niveau national, voire européen.
En savoir plus...

SEPANLOG
Logo SEPANLOGLa Société pour l’Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature en Lot-et-Garonne (SEPANLOG) est une association de protection de la nature qui œuvre pour :
- Protéger et gérer les sites dont elle a la charge ;
- Connaître et faire connaître le territoire ;
- Étudier et surveiller les risques et conséquences des activités de l'Homme sur la nature ;
- Sensibiliser, éduquer et former à l'environnement et au développement durable ;
- Initier, accompagner les dynamiques et projets de territoire.
En savoir plus...

Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de la Mazière
Ancien méandre de la Garonne, la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de la Mazière présente, sur 102 hectares, une mosaïque de milieux très riches : étang, mares, friche, roselière, gravières,... et accueille  une  biodiversité  remarquable,  dans  un  contexte d’agriculture intensive. Depuis 1985, ce patrimoine  naturel  est  protégé  et  une  réglementation  spécifique  s’applique,  les  visites  sont uniquement possibles lorsqu’elles sont encadrées par l’équipe.
En savoir plus...

Réserve Naturelle Nationale de la Frayère d’Alose
Espace naturel protégé au cœur d'Agen et du Passage, cette réserve naturelle sur le fleuve Garonne s'étend  sur  2,3  km  et  a,  pour  vocation,  la  protection  de  la  Grande  Alose,  poisson  migrateur emblématique du bassin. Compte tenu de la fragilité de l’espèce, des aménagements et des exploitations en cours d’eau, l’espace a été classé en 1981, suite à une forte mobilisation de la Fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection de milieux aquatiques (FDAAPPMA) de Lot-et-Garonne et de la Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature en Lot-et-Garonne (SEPANLOG). Sa situation en zone urbaine, fortement anthropisée, renforce ces caractères singuliers la rendant absolument unique.
En savoir plus...

Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901 membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN).
Au service de la biodiversité des territoires, nos missions sont de connaître, protéger, gérer, valoriser les espaces naturels auprès (et pour) des particuliers, scolaires, professionnels, collectivités, agriculteurs… et de les accompagner dans cette démarche.
En savoir plus...

Office de tourisme du Teich
L’office de tourisme du Teich, en charge de l’accueil touristique et de la promotion du territoire du Teich (et du Bassin d’Arcachon) est engagé aux côté du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, dans une démarche écotouristique, en lien avec la préservation de la nature et de l’environnement. Pour un tourisme raisonnée, raisonnable, durable et solidaire.
En savoir plus...

Terres d'oiseaux
A proximité de Blaye, sur l’Estuaire de la Gironde, Terres d’Oiseaux vous invite à partager un moment privilégié sur l’une des plus importantes voies de migration. Cet espace naturel de 120ha, spécialement aménagé, vous permet d’observer des oiseaux migrateurs qui trouvent ici refuge, repos et nourriture.
En savoir plus...

Grand Site de la Dune du Pilat
logo syndicat20162Entre océan et forêt, le Grand Site de la Dune du Pilat est un phénomène géomorphologique en mouvement perpétuel. Le Syndicat Mixte dela Grande Dune du Pilat préserve et met en valeur ce monument naturel protégé. Afin de sensibiliser les familles, visiteurs et habitants au caractère remarquable de la Dune et du massif forestier attenant, des animations et outils d’interprétation sont proposés tout au long de l’année (ateliers découverte pour les enfants, balades commentées, sentier forestier…).
En savoir plus...

 

Association Nature Gasconne
Nature gasconne est une association dont le but est de préserver le patrimoine naturel du Bassin d’Arcachon / Val de L’Eyre par l’organisation d’événements et de sorties nature. Pour protéger la nature, encore faut-il la connaître, telle est notre devise. L’association gère depuis quelques années le marais de Mesple, une petite lagune située à Audenge. Vous pouvez aussi nous rencontrer au cours de l’une des quelques visites de l’île de Malprat.
En savoir plus...

Mais aussi le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, le PNR du Marais poitevin  et la RNN d'Hourtin.

 

Merci aux organisateurs et aux partenaires de Territoires Sauvages

logo Cistude Nature    logo Mainate       logo Région Nouvelle Aquitaine   flag yellow low   logo CD33         PNRLG 50ANS VERT F Bleu Gironde V