Paul-Aurélien Combres & Samuel Ruffier-Bertrand - Vendredi 30 mars

paul et samuel Samuel et Paul-Aurélien se sont rencontrés sur les bancs de l'université. Après avoir étudié la biologie, ils passent à la réalisation de documentaire en intégrant l'Iffcam. De nombreux films sur la nature et la science plus tard, ils se retrouvent aux commandes d'un film sur la gestion forestière pour les Parcs Naturels régionaux de Millevaches et du Morvan. Ayant découvert la forêt côté "filière bois", ils décident alors d'étendre la réflexion à l'ensemble du territoire français avec "Mal-Hêtre", diffusé sur les antennes régionales de France 3.

Retrouvez Paul-Aurélien Combres le vendredi 30 mars.

Daniel Auclair - Samedi 31 mars

D AuclairDaniel Auclair chausse ses bottes en caoutchouc dès son plus jeune âge, pour suivre ses parents dans les forêts, au bord des étangs et des rivières... Il acquiert ainsi une expérience de terrain, doublée d’une initiation paternelle à la photographie. Il passe tout naturellement de la photo à la vidéo et l’avènement de l’ordinateur lui permet de passer au montage de premiers courts métrages ( Le Petit Duc de Massargues (2001), Les Dents de la Mare (2002).          

Ces films lui permettent de se mettre à mi-temps de l’Education Nationale (il est Professeur des Ecoles dans l’Education Spécialisée), pour pouvoir répondre à une première commande :  "L’affaire Coccinelle, mise au point " (2006), pour La Salamandre, un bi-mensuel suisse qui traite de nature. Suivent "Miel ou Déconfiture " (2008), toujours pour La Salamandre (Suisse), puis " Si la forêt m’était comptée " (2009) pour une production française (FIFO). En 2011, il réalise " Les Dents de la Mare – Le retour " pour La Salamandre, ainsi que " Dans les pupilles de l’adret ", un film sur la vipère d’Orsini pour des associations provençales (ARPE et CEEP). Suivent « l’escargot dans la spirale du temps » (2014) et «  Le bal des queues de pies »(2017) pour La Salamandre.

Il avoue une passion immodérée pour la littérature et les jeux de mots. Il se définit comme un humoureux de nature qui adore raconter des histoires mêlant dérision et poésie. C’est à l’affût des animaux qu’il rédige ses scénarios à partir des notes de ses carnets de terrain.

Pendant le festival Territoires Sauvages, carte blanche lui est donnée. Après vous avoir fait découvrir les coulisses de ses piégeages, RDV avec les Dents de la mare.

 

Retrouvez Daniel Auclair le samedi 31 mars.

 

Ariane Lamarsaude - Lundi 2 avril

ariane lamarsaude

Ariane Lamarsaude vous présentera le Lynx et la fraise, film qu'elle a co-réalisé avec Laurie Copeaux et Sandra Léon. Ces trois réalisatrices sont toutes issues de la même école : l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (IFFCAM). Dans ce film, elles ont allié leurs forces et leurs bagages scolaires (biologie, sciences humaines et sociales, littérature) pour la réalisation de ce projet collectif. C’est en effet avec toute la promotion 2016 qu'elles ont porté ce film, chacun respectant le rôle qu’il avait choisi pour porter le projet. Alexandre Cavadore (Lepidurus Apus), Benoît Minelli et Ariane Lamarsaude en sont, par exemple, les scénaristes.
Comme leurs prédécesseurs, cette promotion s'est investie dans la production de ce film indépendant, qu'elle espère être un premier pas pour chacun dans la vie professionnelle documentaire.

Retrouvez Ariane Lamarsaude le lundi 2 avril.

Merci aux organisateurs et aux partenaires de Territoires Sauvages

logo Cistude Nature   logo Mainate          logo Région Nouvelle Aquitaine  flag yellow low logo CD33 

Logo CL    logo eco lies    logo cobas france 3 logo   F Bleu Gironde V