Voici le programme de la 2nde édition de Territoires Sauvages !

Vendredi 19 avril     Samedi 20 avril     Dimanche 21 avril     Lundi 22 avril

Les courts-métrages

  L'envol

Lenvol Aurélien Prudor

2018
Réalisation : Aurélien Prudor
Production : YM prod
Durée : 10 min

Dans le règne animal, les premiers mois de vie représentent une période clef où la survie des animaux inexpérimentés va conditionner le futur des populations. En milieu marin, cette phase critique du cycle de vie des espèces nous était, jusqu’à ce jour, complétement inconnu en raison de la difficulté de suivre ces jeunes animaux qui quittent leur île natale pour plusieurs années consécutives.
A travers de ce court métrage poétique, la Science est tout juste suggérée et intervient en filigrane, alors que le sujet d'étude, un jeune albatros, se rapproche d'un moment déterminant de sa vie d'oiseau marin : le grand départ vers le large.
Cette étape clef de la prise d'indépendance fait l'objet d'un programme de recherche mené par Henri Weimerskirch, chercheur en Ecologie marine au CNRS. Il souhaite ainsi percer les mystères des premiers mois de vie en milieu marin.

Projections : vendredi 19 avril / samedi 20 avril au Domaine de Certes

  The bird and the whale

baleine oiseau

2018
Réalisation : Carol Freeman
Production : Jonathan Clarke
Irlande
Durée : 7 min

The bird and the whale est l'histoire d'un jeune baleineau qui a du mal à trouver sa voix. Après s'être trop éloigné de sa famille pour explorer un naufrage, il y découvre son unique survivant, un oiseau chanteur en cage. Ensemble, ils luttent pour survivre, perdus en mer.

Projection : vendredi 19 avril

  Wildlife and the wall

Wildlife and the Wall - B. Masters

2017
Réalisation : Ben Masters
Production : Fin & Fur Films
USA
Durée : 5 min

Ce film  présente les magnifiques paysages de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Il met en lumière les conséquences d'un mur frontalier entre les deux pays et au-delà des questions d'immigration, il montre comment quelques espèces sauvages de la région seraient touchées.

Projection : lundi 22 avril

  Chants de glace

chants glace Copyright Marc N. 

2018
Réalisation : Boris Jollivet
Production : Boris Jollivet
Durée : 6 min

Jura, janvier -22°. Les lacs sont figés, entièrement pris par la glace.
Tout semble réuni pour vivre un silence absolue, et pourtant, comme une révélation, des voix inédites explosent, résonnent. C'est une partition aux accents de combat intersidéral, alternant basses, craquements et ponctuations musicales. Depuis plus de vingt ans Boris Jollivet explore ce phénomène sonore étonnant et et fait découvrir à un large public les sons incroyables produits par les lacs gelés dans le Jura. A travers ce court métrage il nous embarque et dévoile un univers visuel et sonore inédit.

Projection : lundi 22 avril

  Tainted love

 tainted love

2017
Réalisation : Eleanor Paish
Production : Eleanor Paish pour MA Wildlife Filmmaking s
Angleterre
Durée : 13 min

Tainted Love est un court documentaire sur la signification culturelle des oiseaux en Indonésie et les conséquences dévastatrices que cela a sur les populations sauvages.

Il n’y a pas un peuple sur terre qui aime les oiseaux plus que l’Indonésie.
Mais cette histoire d’amour a un côté sinistre: des millions d’oiseaux sauvages sont piégés chaque année pour être gardés comme animaux de compagnie, poussant les espèces au bord de l’extinction. A travers des interviews honnêtes et transparents, la réalisatrice révèle les motivations des personnes impliquées dans le commerce florissant des oiseaux en Indonésie et ses conséquences alarmantes.

Projection : dimanche 21 avril au Domaine de Certes

Retour vers le programme  -  Par date  -  Par activités > Le cinéma

Merci aux organisateurs et aux partenaires de Territoires Sauvages

logo Cistude Nature   logo Mainate logo Région Nouvelle Aquitaine  flag yellow low logo CD33   

  •