Voici le programme de la 2nde édition de Territoires Sauvages !

Vendredi 19 avril     Samedi 20 avril     Dimanche 21 avril     Lundi 22 avril

La face cachée du poisson-lune

  Le film

la face cachee du poisson lune 

2018
Réalisation : Sacha Bollet & Benoît Demarle
Production : La Salamandre / Le Gobie
Durée : 26 mn.

Le poisson lune est un géant pacifique que les marins et les plongeurs le croisent fréquemment au gré de leurs navigations. ll semble indolent et plutôt pataud en surface, mais les récentes recherches menées en France, en Italie et en Espagne ont montré que le poisson lune était en réalité capable de prouesses pour atteindre des profondeurs importantes, croître de manière spectaculaire ou produire un nombre d'oeufs record.

Ce film est une odyssée dans le sillage de ce mastodonte de la mer Méditerranée. La vie d'un poisson-lune de l'oeuf jusqu'à l'adulte constitue le fil rouge de notre récit, raconté par le poisson lui-même, à la première personne.
L'histoire est surtout ponctuée de rencontres avec les hommes et les femmes qui étudient, observent ou cueillent par malheur le poisson-lune dans leurs filets. Petit à petit, chacun de ces humains contribue à lever le voile sur la face cachée du poisson-lune.

Pour plus d'information sur cette aventure, lisez lisez le carnet de bord de la réalisatrice (extrait de La Salamandre).

  Les réalisateurs : Sacha Bollet & Benoît Demarle

Sacha et le tres gros molaSACHA 

Sa formation : Ecole de Journalisme de Marseille puis IFFCAM (Institut francophone de formation au cinéma animalier de Menigoute) où elle rencontre Benoît Demarle.

Sacha a été journaliste et présentatrice TV pendant quelques années (Thalassa, Echappées Belles, journaux TV…) avant de se consacrer entièrement aux documentaires scientifiques, animaliers et environnementaux.

Monitrice de voile dans ses jeunes années, puis scaphandrier-cameraman, elle a grandi au bord de la mer. Elle a également été membre de l'expédition Tara Océans, plusieurs mois à bord d'une goélette scientifique qui étudie le plancton. Elle était en charge de la rédaction du journal de bord web et des photographies.

Pour la Face Cachée du Poisson-Lune, Sacha a travaillé sur l'écriture, l'image sous-marine, la prise de son, le montage et la réalisation. 

 

thumbnail Benoit IIBENOÎT 

Sa formation : Master de Biologie puis IFFCAM où il rencontre Sacha Bollet.

Benoît travaille depuis près de 12 ans comme réalisateur ("La planète des poules" pour France 2, "Migrations secrètes de la pipistrelle de nathusius et de la fauvette à tête noire pour Arte), et chef opérateur sur des séries de documentaires. Il a notamment beaucoup filmé la faune et la flore qui vivent à proximité des volcans ("Vagabonds des cendres" pour Arte).

Il s'est formé comme scaphandrier-caméraman et pilote de drone. Benoît a eu l'occasion de tourner de nombreux documentaires sous l'eau, notamment le très remarqué "Regalec 4K" pour Arte, sur l'un des poissons les plus méconnus du monde.

Il compose également des musiques originales pour documentaires, et les interprète avec toutes sortes d'instruments.

Pour la Face cachée du Poisson-Lune, Benoît a travaillé sur l'écriture, l'image  sous-marine, l'image terrestre, l'image aérienne, le montage son, la composition de la musique originale et la réalisation.

 

Projection : dimanche 21 avril à 18h

Retour vers le programme  -  Par date > Dimanche 21 avril   -  Par activités > Le cinéma

Merci aux organisateurs et aux partenaires de Territoires Sauvages

logo Cistude Nature   logo Mainate logo Région Nouvelle Aquitaine  flag yellow low logo CD33   

  •