Balades

separateur

    

Activités

separateur

    

Expositions

separateur

    

Cinéma

separateur

    

Concerts

separateur

La Halle

C'est le coeur du festival Territoires Sauvages, le lieu des rencontres et de la convivialité. Vous y retrouvez les structures du territoire qui participent au festival.

Le village est en place tout au long du festival. Vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez !

Le lieu idéal pour croiser Kévin Dylan Velours, crieur public déroutant. Laissez-vous surprendre...

tree 56 32  Les stands des acteurs du territoires

De nombreuses structures, actrices de la préservation de la nature, sont invitées à vous présenter leurs territoires et leurs actions. 

Vous êtes invités à les rencontrer, découvrir leurs territoires et leurs actions.

Qui sera là ?

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est à la fois un lieu de gouvernance, un réservoir de biodiversité, une source d'innovation et une entité géographique. Ce vaste territoire forestier au cadre de vie préservé, chevauche les départements de la Gironde et des Landes. Il couvre une grande partie de la forêt de pins maritimes des Landes de Gascogne qui lui a donné son nom et s'étend du bassin d'Arcachon jusqu'au sud de la grande Lande. La Leyre qui traverse cette forêt, se jette dans le bassin d'Arcachon après un parcours de plus de 100km. Ses rives sont bordées de feuillus qui constituent une exceptionnelle forêt-galerie et abrite de ce fait, un patrimoine naturel riche et varié.
En savoir plus...


Le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon

Un patrimoine naturel marin unique et fragile
Au creux du golfe de Gascogne, le bassin d’Arcachon constitue une lagune remarquable par ses paysages et son patrimoine naturel. Cette lagune à marée, l’une des rares d’Europe, est en perpétuel mouvement.
Les échanges avec l’océan, les cours d’eau et les déplacements de bancs de sables créent une mosaïque de paysages : delta de la Leyre, prés salés, vasières coquillères, chenaux, dunes battues, presqu’île du cap Ferret, îlots sableux dont le banc d’Arguin, vasières à zostères…
En savoir plus...


Le Département de la Gironde

En savoir plus...


Le Parc Naturel Régional des Millevaches

Crée en mai 2004, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est le 44ème du nom. À la différence des Parcs nationaux dont la seule vocation est la protection du milieu naturel, un Parc naturel régional a pour mission d'aider les hommes et les femmes qui l'habitent à mieux vivre en harmonie avec leur environnement. Il s'agit d'aménager, d'équiper, de développer, mais il s'agit surtout de le faire dans le plus grand respect et la valorisation des patrimoines naturels, paysagers et culturels. Un défi d'autant plus motivant que, quelles que soient ses richesses, les équilibres d'un territoire naturel tel que Millevaches sont extrêmement fragiles. Les 124 communes que comporte le PNR de Millevaches en Limousin aujourd’hui s’étendent sur les 3 départements : la Corrèze, la Creuse et la Haute Vienne.
En savoir plus...


Le Parc Naturel Régional Pays Médoc

Le Parc naturel régional Médoc porte l’identité historique, géographique, naturelle et culturelle de toute la presqu’île médocaine. Il combine plusieurs entités paysagères comme le littoral atlantique à l’Ouest, l’estuaire de la Gironde à l’Est avec son phare qui marque l’entrée de l’estuaire, ses terrasses viticoles, ses marais et les landes médocaines et la Pointe de Grave qui constitue l’extrémité de la presqu’île médocaine.
Ainsi, le Médoc est une terre alliant activités traditionnelles (gemmage, ostréiculture, tonnellerie) et activités à la pointe de la technologie (matériaux composites). A travers ce projet de Parc naturel régional, le Médoc se veut être un territoire d’expérimentation, d’information et de sensibilisation au sein duquel chacun peut s’engager volontairement.
En savoir plus...


Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Le Marais poitevin, deuxième zone humide française est un territoire qui a été façonné par l’homme depuis le XIème siècle.
Ses aménagements successifs ont donné naissance à des paysages remarquables qui abritent une faune et une flore variées. La présence et la répartition de certaines espèces est influencée par la proximité de la Baie de l’Aiguillon, le climat, les niveaux d’eau…
Cette richesse a motivé la labellisation du Marais poitevin en parc naturel régional qui œuvre aujourd’hui pour la protection, la gestion et l’observation de ce patrimoine naturel.
En savoir plus...


Terres d'Oiseaux

A proximité de Blaye, sur l'Estuaire de la Gironde, au pied du Port des Callonges, Terres d'Oiseaux vous invite à partager un moment privilégié sur l'une des plus importantes voies de migration. Cet espace naturel de 120 ha, spécialement aménagé, vous permet d'observer des oiseaux sauvages migrateurs qui trouvent ici refuge, repos et nourriture.
En savoir plus...

 

L'Agence Régionale de la Biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine

L'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine assure des missions d'intérêt général. Elle a pour ambition de permettre à chacun, par le développement et le transfert de l'information, de s'impliquer dans la protection de la biodiversité et de la ressource en eau en Nouvelle-Aquitaine. Elle permet notamment d'éclairer les politiques publiques et les actions de chacun sur les écosystèmes, en termes de biodiversité, de patrimoine naturel, d'eau et d'impacts du changement climatique. Elle donne à tous l'opportunité de participer au débat public sur ces différentes thématiques. Ses missions se structurent autour de trois axes :
- Mobiliser et valoriser la connaissance de la biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine
- Animer un forum d'acteurs
- Accompagner les porteurs de projets en faveur de la biodiversité
En savoir plus...

 

Le Syndicat Mixte de la grande dune

Entre océan et forêt, le Grand Site de la Dune du Pilat est un phénomène géomorphologique en mouvement perpétuel. Sous ses 55 millions de mètres cubes de sable, se cachent une histoire et une vie insoupçonnées… Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, établissement public gestionnaire du site, préserve et met en valeur ce monument naturel protégé. Un de ses objectifs : concilier protection et accueil d’un vaste public. Afin de sensibiliser les familles et l’ensemble des visiteurs au caractère remarquable de la Dune et du massif forestier attenant, des animations et outils d’interprétation sont proposés tout au long de l’année (ateliers découverte pour les enfants, balades commentées, sentier forestier, exposition permanente, etc.).
En savoir plus...

 

L'Office de tourisme du Teich

L’Office de Tourisme du Teich est composé d’une équipe de 5 permanents et propose l’accueil du 1er janvier au 31 décembre du lundi au vendredi hors saison, du lundi au samedi pendant les vacances scolaires hors saison et du lundi au dimanche en juillet et août y compris les jours fériés.
Sa clientèle est à 80-90% française et le flux de fréquentation s’étale d’avril à octobre avec un pic important sur juillet et Aout
L’Office de Tourisme a obtenu les labels « générosité de l’accueil » et « accueil vélo ». Il est engagé dans la démarche écotourisme et développement durable.  l’Office de tourisme travaille en étroite collaboration avec tous ses partenaires et plus particulièrement avec le Parc Naturel Régional des landes de Gascogne, le SIBA, Gironde Tourisme, la MONA et la Réserve Ornithologique du Teich, site emblématique de notre commune qui à lui seul résume l’identité de notre territoire.
En savoir plus...

 

WWF

En savoir plus...

home 2 32  Le nid

Le nid est dédié à la détente et à la culture. La médiathèque du Teich vous y propose une sélection d'ouvrages naturalistes.

Vous y retrouvez aussi un espace pour les enfants, avec des activités de découverte de la nature, des lectures et des activités manuelles.

Il est mis en espace par la recyclerie des Eco-liés.

picture 2 32  L'exposition Interface

Cette année, les zones humides sont à l'honneur. Venez découvrir la faune sauvage qui peuple ces milieux extrêmement variés.

Les artistes invités : Carine Gresse pour les mammifères aquatiques, Nicolas Beraud pour les oiseaux et Matthieu Berroneau pour les reptiles et les amphibiens.

Ces oeuvres sont mises en valeur grâce au talent et à la mise en scène d'Adrien Clairet et au concours de la recyclerie Les Eco'Liés pour la fabrication.

+ d'infos sur cette exposition

Merci aux organisateurs et aux partenaires de Territoires Sauvages

logo Cistude Nature   logo Mainate logo Région Nouvelle Aquitaine  flag yellow low logo CD33   

  •