Les artistes

picture 2 32  Le voyage en images

voyage en images

Le voyage en images est une exposition en extérieur sur les Parcs Naturels Régionaux (PNR). Elle est visible sur le trajet entre le Village et la salle publique.
Cette invitation au voyage vous emmène de parc en parc et met l'accent sur leurs richesses naturelles et culturelles. C'est l'occasion de découvrir la Nouvelle-Aquitaine dans toute sa diversité !
Cette exposition collective vous est proposée par Communimages.

Vous pouvez découvrir cette exposition par vous-même ou suivre notre conteur dans un périple un peu décalé*...

* Sur inscription (à partir du 1er mars)

link 5 32+ d'infos sur les balades contées

millevaches Le plateau des Millevaches

Le plateau de Millevaches est la montagne du Limousin, il est au centre de cette ancienne région. Ce grand plateau est parcouru par de nombreuses rivières comme la Vézère, la Creuse ou encore la Vienne par exemple qui courent jusqu’à deux grandes fleuves : la Dordogne et la Loire.
Il a beaucoup changé au cours du dernier siècle. Autrefois il n’était que landes et tourbières, aujourd’hui il se caractérise par une mosaïque de milieux. Certains se sont mis en place naturellement, comme les bois feuillus ou les végétations des tourbières, d'autres ont été implantés par l'homme, comme les plantations résineuses ou les prairies temporaires.
Le faible nombre d'habitants et les vastes étendues forestières offrent aux animaux de grands espaces pour évoluer en toute discrétion. Il est parfois difficile de les observer, au fil des saisons le hasard des rencontres prend alors tout son charme…

Une exposition proposée par :

Franck Taboury

FranckT Aguero

 

 Stéphane Raimond

stephane

Animateur nature et photographe Franck Taboury se passionne pour sa région d'origine : Le Limousin. Depuis 2011, et la création de l'association Tour d'images, il travaille à valoriser le patrimoine naturel Limousin. Guider, expliquer, transmettre fait parti de son travail de médiateur.
Connaitre pour mieux protéger, c'est comme cela que l'on peut susciter des vocations, ou simplement faire découvrir la nature et ainsi encourager à la protéger. La faune, la flore et les paysages typiques du plateau de Millevaches, des Combrailles ou encore des Gorges de la Dordogne sont devenus son terrain de jeu photographique.
À chaque saison ses rendez-vous : le brame du cerf, la migration des oiseaux, les fleurs aux printemps, … tout est sujet à la photographie ou à une simple balade.
  Né dans la Nièvre au bord de la Loire, il tombe amoureux des milieux sauvages qu’offre le fleuve. En 2011, il crée sa structure Objectif Loutres, née de la rencontre avec ce prédateur des truites de sa pisciculture. Stéphane est désormais mandaté par les associations environnementales en tant qu’expert national dans le cadre du PNA en faveur de la Loutre d’Europe.. Son rôle : trouver et mettre en place des structures anti-prédation sur les sites piscicoles  confrontés à la convoitise des loutres en France !  De surcroit il propose et anime  des  stages d’observations  et de formation sur l’espèce.
Au fil du temps et des rencontres avec la faune européenne, il se passionne pour la photographie animalière et naturaliste. Préservé et sauvage, le plateau de Millevaches lui offre un formidable terrain de jeu qu’il à plaisir à faire découvrir lors des stages photo qu’il organise.

parc pyreneesRegards insolites ... sur le Parc national des Pyrénées

Toute l’année, les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées parcourent la montagne, vallons isolés, sentiers oubliés, cheminements discrets, estives, forêts, lacs… Leurs pas les ont conduits dans tous les recoins les plus secrets et les plus isolés. Ils ont marché, observé, écouté, été comme hiver, sous le soleil, la pluie, la neige ou la tempête, le jour et la nuit…

Ils ont fait des rencontres exceptionnelles, partagés des moments privilégiés. Ils ont croisé de multiples espèces des plus emblématiques au plus surprenantes. Ils ont posé leurs regards aiguisés de passionnés sur des animaux et des plantes aussi curieux qu’étranges. Des animaux inconnus du plus grand nombre ou des espèces mal-aimées.

Ces photos sont le fruit de ces rencontres insolites. Regard décalé, intimité de l’animal, instants rares, poésie des paysages, cette exposition de photographies des gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées vous propose d’entrevoir avec un autre œil le patrimoine du Parc national.

Crédit photos : Y.Bielle  / C.Cuenin / C.Denise /E.Farand / T.Friedrich / D.Melet / L.Nédélec / E.Sailler - Parc national des Pyrénées


Emmanuel TardyAutour de l'eau

Le concours photo du 33e Festival international du film ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres) a choisi, en 2018, de partir à la rencontre du public de la région Nouvelle-Aquitaine. L’exposition des images primées, accompagnées d’œuvres de deux photographes naturalistes, Guillaume Héraud et Michèle Lepeintre, fait halte dans divers lieux de la Nouvelle-Aquitaine. La Réserve ornithologique du Teich fait partie de ces étapes, du 30 mars au 1er avril.

Après avoir, en 2016, invité les photographes à travailler sur le thème « paysages du littoral de la Nouvelle-Aquitaine », le concours 2017 portait sur le thème « Autour de l’eau ». Mettre en valeur l’esthétique des paysages et du monde vivant est aussi une manière d’affirmer que, plus que jamais, l’eau est un bien précieux.

Le jury, sous la présidence de Claude Feigné, responsable scientifique et technique de la réserve ornithologique du Teich a décerné le grand prix à une photo qui se distingue par la singularité de son sujet et son esthétisme contemporain.

L’exposition « Autour de l’eau », proposée par l’association Camera Natura, comprend vingt photos qui offrent une grande variété d’approches naturalistes.

 

 

Merci aux organisateurs et aux partenaires de Territoires Sauvages

logo Cistude Nature   logo Mainate          logo Région Nouvelle Aquitaine  flag yellow low logo CD33 

Logo CL    logo eco lies    logo cobas france 3 logo   F Bleu Gironde V