LE PROGRAMME DU FESTIVAL

Conférences

Toutes les activités proposées dans le cadre du festival sont gratuites. Mais cela a un coût pour nous. SI vous le souhaitez, nous vous proposons une contribution libre, sur place du montant que vous souhaitez. Merci d’avance pour votre aide !

Les abeilles sauvages et la pollinisation

Samedi 19 avril :
14:30 - 15:15
 / 

Lieu :

Halle du Port

Durée :

45 min

Venez découvrir le monde des pollinisateurs sauvages avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, leurs relations très intimes avec les plantes à fleurs et leur rôle primordial dans nos écosystèmes. Les abeilles sauvages seront mises à l’honneur dans le cadre du programme Life Wild Bees.

Antoine Bertoux

Chargé de Mission Life Wild Bees au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

J'anime ce projet européen depuis son lancement en 2021. Je suis naturaliste généraliste diplômé d'un master de l'Université de Poitiers de Génie Ecologique.

Accès libre

Insectes & Orchidées, une longue histoire de pollinisation…

Samedi 19 avril :
15:30 - 16:30
 / 

Lieu :

Halle du Port

Durée :

1 h

En 1891, Charles Darwin dans sa publication « De la fécondation des Orchidées » mettait en évidence la co-évolution entre les insectes et les orchidées. Orchidophile depuis 1981, je me propose de transmettre mes observations de terrain qui mettent en évidence cette théorie darwinienne.

Ténière Jean-Yves

Passionné !

De formation horticole et passionné par les orchidées sauvages depuis 44 ans, je n'ai eu de cesse de parcourir les biotopes favorables afin de les rechercher et de comprendre leurs modes de reproduction. A partir de 2007, c'est naturellement que je me suis intéressé aux pollinisateurs afin de compléter mon approche.

Accès libre

Les gourmets de la vase

Dimanche 20 avril :
11:00 - 11:45
 / 

Lieu :

Halle du Port

Durée :

45 min

Sur la voie de migration Est-Atlantique, des dizaines de milliers d’oiseaux limicoles côtiers choisissent chaque année de passer l’hiver sur le Bassin d’Arcachon, ce qui le classe en tant que site d’importance internationale pour l’avifaune. Leur première motivation ? Les grandes vasières du Bassin, qui correspondent à leur milieu de prédilection à marée basse pour dénicher leurs proies.

Thomas Fauvel

chef de l'unité "Ecosystèmes marins" au Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Accès libre

Les Champignons, au cœur des écosystèmes

Dimanche 20 avril :
14:30 - 15:30
 / 

Lieu :

Halle du Port

Durée :

1 h

Cette conférence vous propose la (re)découverte des champignons sous un angle bien différent de celui de la gastronomie. Derrière leurs innombrables formes, tailles et couleurs, se cache en réalité un rôle majeur dans le fonctionnement de l’écosystème. Nous vous proposons alors de soulever un petit peu le mystère qui entoure le monde fascinant des champignons !

Guillaume Polesel

Mycologue (CBNSA)

Après des études de pharmacie, de mycologie et d'écologie, Guillaume a intégré le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) pour y développer la mycologie. Passionné de champignons, il réalise de très nombreuses prospections dans les forêts, les milieux dunaires et aussi dans les espaces touchés par les incendies de 2022.

Accès libre

Table ronde : Interdépendances des vivants en agriculture

Lundi 21 avril :
14:30 - 15:30
 / 

Lieu :

Halle du Port

Durée :

1 h

Le rapport au vivant est, de fait, l’élément fondamental des systèmes agricoles et de la relation qu’entretiennent agriculteurs et agricultrices avec les plantes, le sol, les animaux.
Mais ce rapport au vivant, qu’il soit domestique ou sauvage, a été quelque peu oublié. Pourtant, de nombreuses agricultrices et agriculteurs s’emparent de ces réflexions et les mettent en pratique.

Cette table ronde réunit des acteurs du monde agricole pour faire comprendre en quoi la prise en compte de nos liens aux autres vivants est fondamentale dans ce métier :

  • Pierre Gratadour, maraîcher (sous réserve).
  • L’association Paysages nourriciers souhaite soutenir des initiatives paysannes, agricoles et alimentaires propices aux écosystèmes et au vivre ensemble en milieu rural, à Ségur-le-Château (19), afin de mettre en lien les paysans et les habitants.
  • L’association agroécologique de Carbouey a été constituée en 2020 par 16 membres fondateurs venant d’horizons divers. Elle a pour objet la diffusion des savoirs en agroécologie. L’association est née du triple constat fait par des praticiens de l’agriculture : 1. de l’efficience des procédés déployés en agroécologie, 2. de l’urgence de la nécessité de la transition écologique de l’agriculture française, 3. du besoin d’accompagnement des porteurs de projet agricole. Pour les membres de l’association, chaque passage vers un système de production agroécologique doit être raisonné au cas par cas, en fonction du territoire et des objectifs de l’agriculteur. La diffusion, la communication et la vulgarisation des savoirs en agroécologie sont à ce titre des clefs de voûte pour l’évolution des pratiques.

Marina Galman

Directrice de l'association agroécologique de Carbouey

Ecologue de formation, Marina Galman est directrice de l'association depuis juin 2021, après avoir travaillé 12 ans dans une collectivité territoriale. Elle oeuvre au développement de l'association, de son projet de tiers-lieu nourricier, la ferme lab de Carbouey et à l'organisation du Sommet Agroécologie Bordeaux, événement créé par l'association pour réunir des scientifiques et des praticiens de terrain pour évoquer les solutions apportées par l'agroécologie et les questions à creuser!

Pierre Gratadour

Maraîcher

Pierre représente la 4ème génération d’une famille de maraîchers, installée sur Le Haillan, à Jalle Pont, depuis plus de 80 ans.

Tiphaine Laurent

Ethno-paysagiste & illustratrice

Par sa pratique plurielle du paysage, Tiphaine cherche à mieux comprendre nos manières d’habiter les lieux, celles des autres vivants avec qui nous les partageons, et notre rapport avec eux. Elle développe cette recherche depuis 2023 sur les fermes de Ségur, ferme de 80 ha en polyculture-élevage en Corrèze, avec l’association Paysages nourriciers.

Accès libre