Le rapport au vivant est, de fait, l’élément fondamental des systèmes agricoles et de la relation qu’entretiennent agriculteurs et agricultrices avec les plantes, le sol, les animaux.
Mais ce rapport au vivant, qu’il soit domestique ou sauvage, a été quelque peu oublié. Pourtant, de nombreuses agricultrices et agriculteurs s’emparent de ces réflexions et les mettent en pratique.
Cette table ronde réunit des acteurs du monde agricole pour faire comprendre en quoi la prise en compte de nos liens aux autres vivants est fondamentale dans ce métier :
- Pierre Gratadour, maraîcher (sous réserve).
- L’association Paysages nourriciers souhaite soutenir des initiatives paysannes, agricoles et alimentaires propices aux écosystèmes et au vivre ensemble en milieu rural, à Ségur-le-Château (19), afin de mettre en lien les paysans et les habitants.
- L’association agroécologique de Carbouey a été constituée en 2020 par 16 membres fondateurs venant d’horizons divers. Elle a pour objet la diffusion des savoirs en agroécologie. L’association est née du triple constat fait par des praticiens de l’agriculture : 1. de l’efficience des procédés déployés en agroécologie, 2. de l’urgence de la nécessité de la transition écologique de l’agriculture française, 3. du besoin d’accompagnement des porteurs de projet agricole. Pour les membres de l’association, chaque passage vers un système de production agroécologique doit être raisonné au cas par cas, en fonction du territoire et des objectifs de l’agriculteur. La diffusion, la communication et la vulgarisation des savoirs en agroécologie sont à ce titre des clefs de voûte pour l’évolution des pratiques.