RDV avec les étudiants de l’IFFCAM qui vous présentent leurs films sur le vivant.
La danse des atomes
Réalisation : Lisa Falconnier
Production : IFFCAM
Date de sortie : 2024
Durée : 15 min
Tous les êtres vivants sont composés d’atomes forgés il y a très longtemps dans le cœur des étoiles. Depuis le Big Bang, la matière voyage entre Ciel et Terre.
Voir la bande annonce
Écho d’une légende
Réalisation : Manon Severac
Production : IFFCAM
Date de sortie : 2024
Durée : 13 min
Il est des légendes qui ne se trouvent pas dans les livres mais qui se transmettent de génération en génération. Une vallée renferme l’une d’entre elles et vous invite à découvrir une histoire directement inspirée de la légende des étoiles de Radegonde de Poitiers ou plutôt voir celle-ci prendre vie au travers de la faune et de la flore de la vallée du Pressoir.
Échos d’une Légende est une invitation à rêver, s’émerveiller mais aussi à se questionner sur notre propre rapport à la nature. Il ne tient qu’à vous d’écrire la suite de ce récit…
Voir la bande annonce
La part du ciel
Réalisation : Emeline Lefebvre
Production : IFFCAM
Date de sortie : 2024
Durée : 20 min
Les phoques gris voyagent avec une sensibilité aux éléments qui les entourent. Guidés par les courants, la lumière et autres connexions mystérieuses, ils nous emmènent avec eux dans leurs migrations étranges et fascinantes, où la frontière entre le ciel et les eaux bleues de l’océan n’existe pas. En plongeant notre regard dans leurs yeux noirs et dans l’infini du ciel, nous y trouverons peut-être, un peu de douceur, de poésie et de magie.
Voir la bande annonce
D’encre et de plumes
Réalisation : Pierre Feynie
Production : IFFCAM
Date de sortie : 2024
Durée : 21 min
Sur les hauteurs d’un village une école trône fièrement. Un bâtiment centenaire où le temps n’a pour impact que de renforcer sa magie et ses mystères. Ce lieu qui semble être une école ordinaire, est à lui seul le symbole de la cohabitation entre humain et faune sauvage. En parallèle des enseignements naturalistes portés par une enseignante dévouée et passionnée, de nombreuses espèces sauvages ont trouvé refuge dans les étages abandonnés, à l’abri des regards. Un contraste se crée alors entre la salle de classe et les combles désaffectés. Au chaleureux s’oppose le délaissé, au connu l’inconnu.
Voir la bande annonce