LE PROGRAMME DU FESTIVAL

Le cinéma

Toutes les activités proposées dans le cadre du festival sont gratuites. Mais cela a un coût pour nous. SI vous le souhaitez, nous vous proposons une contribution libre, sur place du montant que vous souhaitez. Merci d’avance pour votre aide !

Soirée d’inauguration : Odyssée mare de Léa Collober

Vendredi 18 avril :
18:00 - 20:00
 / 

Lieu de projection : Salle multimédia de la Réserve Ornithologique du Teich

Réalisation :

Léa Collober

Production :

La Salamandre

Date de sortie :

2024

Durée :

27 min

Qui n’a jamais rêvé d’explorer le cosmos ? De partir à la recherche d’êtres fantasmagoriques dans un espace infini ? De voyager à travers les étoiles, vers nos origines insoupçonnées ? Et si cette odyssée était à notre portée, dans un univers infiniment proche? Bienvenue sur Mare, un monde aquatique en miniature où l’on peut décrypter l’histoire de la vie. De l’unicellulaires au martin-pêcheur, autant de merveilleuses poussières d’étoiles dont voici soulignée la fabuleuse parenté.

Odyssée mare a reçu le Lirou d’or au dernier Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute en 2024.

Voir la bande annonce

En présence de :

Léa Collober
Depuis ma plus tendre enfance, je me passionne à fouiller les mares de Gâtine à la recherche de la biodiversité qu'elles abritent. Lorsque j'étais jeune, remonter à la surface d'un coup d'épuisette de nombreux organismes tous plus étranges les uns que les autres me semblait magique. C'est de ce sentiment merveilleux que m'est venue l'idée de ce film décalé, oscillant entre naturalisme et onirisme. J’ai tourné pendant trois ans, à diverses saisons, dans l’étang et les mares de la Réserve Naturelle régionale du Bocage des Antonins, dans les Deux-Sèvres, aux mêmes endroits où je pataugeais étant petite. C'est pour cela que j'ai aussi voulu réaliser un making-of du film, que vous découvrirez ici. Je suis aussi allée filmer à l'observatoire des étoiles de Saint-Genis-Laval afin de m'inspirer du ciel étoilé pour réaliser sous le microscope des prises de vues cosmiques.
Accès libre

Planète collemboles – La vie secrète des sols

Samedi 19 avril :
18:00 - 19:00
 / 

Lieu de projection : Salle multimédia de la Réserve Ornithologique du Teich

Réalisation :

Philippe Lebeaux

Production :

Mona Lisa Productions & Ushuaïa TV

Date de sortie :

2024

Durée :

52 min

Qui connaît les collemboles ? Et parmi ceux chez qui ce nom évoque quelque chose, combien en ont déjà vu ? Ces petits animaux proches des insectes sont pourtant présents dans tous les écosystèmes terrestres. Les collemboles sont des régulateurs incontestés des sols. Les scientifiques les reconnaissent aujourd’hui comme absolument indispensables notamment dans la
recherche des polluants, perturbateurs, et toutes variations qui affectent nos sols, pourtant ce petit animal est presque méconnu.
Grâce à des caméras extrêmement précises, au plus proche de ces animaux microscopiques, une vie foisonnante se dévoile sous nos yeux. En fonction des saisons, le film nous invite à pénétrer dans l’intimité des collemboles, de découvrir leur morphologie, leur rôle et leur utilité dans les écosystèmes de la planète tout en côtoyant d’autres organismes dans les mêmes milieux.

Ce film a reçu le prix spécial du jury au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute en 2024.

Voir la bande annonce

En présence de :

Accès libre

Enfants du soleil – Abeilles sauvages

Samedi 19 avril :
19:00 - 20:00
 / 

Lieu de projection : Salle multimédia de la Réserve Ornithologique du Teich

Réalisation :

Jan Haft

Production :

nautilusfilm GmbH – Natural History Germany

Date de sortie :

2017

Durée :

50 min

La plupart des gens associent les insectes producteurs de miel au nom d’abeille. Mais peu de gens savent qu’il existe plus de 560 espèces d’abeilles – la plupart d’entre elles vivent leur vie comme des « abeilles » telles que les connaissent la majorité des gens, mais certaines parasitent d’autres insectes tandis que d’autres sont même connues pour être des meurtrières.

Le film « Enfants du soleil – Abeilles sauvages » montre l’incroyable diversité et les étonnantes adaptations de nos « abeilles » à divers habitats et conditions de vie. Des combats fascinants, des performances sensationnelles, des structures imposantes et des personnages colorés – le monde de ce film offre tout cela et bien plus encore.

En présence de :

Accès libre

Les Écailles de la Forêt

Dimanche 20 avril :
17:00 - 18:30
 / 

Lieu de projection : Salle multimédia de la Réserve Ornithologique du Teich

Réalisation :

Manon Kole et Lucas Perrogon

Production :

DL Prod et Association ATHERIS

Date de sortie :

2024

Durée :

50 min

Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes dans le monde. Nettement moins sont découvertes et par croisement d’informations, il semble probable que certaines espèces disparaissent avant même d’avoir été recensées.
Au cœur de la forêt Amazonienne d’Équateur, au sein du parc national Yasuni, territoire des communautés Kichwa et Huaorani, une équipe scientifique a réalisé un état des lieux de la biodiversité.
De feux de camp en prospections nocturnes, leurs découvertes seront déterminantes pour évaluer les conséquences des exploitations pétrolières et plus généralement de l’activité humaine.

Ce documentaire retrace leur aventure.

Voir la bande annonce

En présence de :

Matthieu Berroneau
Herpétologue français et photographe, passionné par les petits vertébrés, avec un faible pour les serpents de tout genre.
Accès libre

Une après-midi de courts métrages

Lundi 21 avril :
14:00 - 16:00
 / 

Lieu de projection : Salle multimédia de la Réserve Ornithologique du Teich

RDV avec les étudiants de l’IFFCAM qui vous présentent leurs films sur le vivant.

 

La danse des atomes

Réalisation : Lisa Falconnier
Production : IFFCAM
Date de sortie : 2024
Durée : 15 min
Tous les êtres vivants sont composés d’atomes forgés il y a très longtemps dans le cœur des étoiles. Depuis le Big Bang, la matière voyage entre Ciel et Terre.
Voir la bande annonce

 

Écho d’une légende

Réalisation : Manon Severac
Production : IFFCAM
Date de sortie : 2024
Durée : 13 min
Il est des légendes qui ne se trouvent pas dans les livres mais qui se transmettent de génération en génération. Une vallée renferme l’une d’entre elles et vous invite à découvrir une histoire directement inspirée de la légende des étoiles de Radegonde de Poitiers ou plutôt voir celle-ci prendre vie au travers de la faune et de la flore de la vallée du Pressoir.
Échos d’une Légende est une invitation à rêver, s’émerveiller mais aussi à se questionner sur notre propre rapport à la nature. Il ne tient qu’à vous d’écrire la suite de ce récit…
Voir la bande annonce

 

La part du ciel

Réalisation : Emeline Lefebvre
Production : IFFCAM
Date de sortie : 2024
Durée : 20 min
Les phoques gris voyagent avec une sensibilité aux éléments qui les entourent. Guidés par les courants, la lumière et autres connexions mystérieuses, ils nous emmènent avec eux dans leurs migrations étranges et fascinantes, où la frontière entre le ciel et les eaux bleues de l’océan n’existe pas. En plongeant notre regard dans leurs yeux noirs et dans l’infini du ciel, nous y trouverons peut-être, un peu de douceur, de poésie et de magie.
Voir la bande annonce

 

D’encre et de plumes

Réalisation : Pierre Feynie
Production : IFFCAM
Date de sortie : 2024
Durée : 21 min
Sur les hauteurs d’un village une école trône fièrement. Un bâtiment centenaire où le temps n’a pour impact que de renforcer sa magie et ses mystères. Ce lieu qui semble être une école ordinaire, est à lui seul le symbole de la cohabitation entre humain et faune sauvage. En parallèle des enseignements naturalistes portés par une enseignante dévouée et passionnée, de nombreuses espèces sauvages ont trouvé refuge dans les étages abandonnés, à l’abri des regards. Un contraste se crée alors entre la salle de classe et les combles désaffectés. Au chaleureux s’oppose le délaissé, au connu l’inconnu.
Voir la bande annonce

En présence de :

Lisa Faulconnier
Lisa est étudiante à l'IFFCAM depuis 2023, après des études en cinéma et une expérience associative avec le WWF de plusieurs années dans les Alpes. Son deuxième film qu'elle prépare actuellement s'inspire de cette expérience forte au contact du loup.
Manon Severac
Manon a suivi un master en biologie avant d'intégrer en 2023 l'IFFCAM. En marge de ses études de cinéma animalier, elle cultive plusieurs pratiques artistiques dont le chant et le dessin.
Emeline Lefebvre
Emeline est opératrice et réalisatrice de documentaire nature et environnement. Elle a suivi des études de cinéma animalier à l'IFFCAM entre 2022 et 2024. Son domaine de prédilection est la prise de vue sous-marine. Elle pratique la plongée sous-marine et La part de ciel est son premier film autour de la thématique marine. En 1ère année elle a réalisé un court métrage autour sur le renard.
Pierre Feynie
Issu du massif forestier de la Double en Dordogne et sensibilisé à l'observation de la faune sauvage Pierre s'est pris de passion pour la photographie animalière. En parallèle de cette activité, Il a suivi un Master Biologie, Écologie et Évolution à l’Université de Bordeaux avant d'intégrer la formation de réalisateur de documentaire animalier à l'IFFCAM en 2022.
Accès libre